Comment fabriquer facilement de la peinture, de la colle et de la pâte à modeler 100 % naturelles? | Recette et remède de grand mère


Comment fabriquer facilement de la peinture, de la colle et de la pâte à modeler 100 % naturelles?


Les activités manuelles de bricolage ou de coloriage sont bien connues pour leur capacité à réveiller la fibre créatrice dans chaque enfant. La peinture, la colle et la pâte à modeler font partie des éléments indispensables pour ces activités. Si vous pensez qu’il vous faut à chaque fois aller en magasin pour vous en procurer, détrompez-vous, il existe des moyens très simples, non toxiques et économiques pour en fabriquer en deux temps trois mouvements.

Comment fabriquer de la peinture ?

Pour fabriquer de la peinture, il vous faudra 3 c. à soupe de sucre, 1/2 c. à soupe de sel, 1/2 tasse de farine, 2 tasses d’eau et enfin des colorants alimentaires.

Mélangez tous les ingrédients dans un seul récipient avant de cuire le tout à feu doux. Continuez à mélanger les ingrédients jusqu’à ce que vous obteniez un liquide épais. Une fois la préparation répartie dans différents récipients, ajoutez-y quelques gouttes de colorants alimentaires pour les couleurs.

Comment fabriquer une pâte à modeler ?

Pour fabriquer une pâte à modeler, il vous faudra : 1 tasse de farine, 1/2 tasse de fécule de maïs, 1/2 tasse de sel fin, 2 c. à soupe d’huile, 1 tasse d’eau et des colorants alimentaires.

Dans un premier temps, mélangez la farine, la fécule de maïs et l’huile. Dans un autre récipient, diluez le colorant avec l’eau. Quand les deux préparations sont prêtes, mélangez-les et ajoutez-y de l’huile. Une fois bien malaxée, faites cuire cette préparation à feu doux en mélangeant régulièrement. Vous saurez que la pâte à modeler est prête quand elle se détache des parois de la marmite. Conservez la pâte à modeler dans des pots hermétiques pendant au moins deux mois.

Comment fabriquer une colle 100 % naturelle ?

Il existe une méthode très simple pour fabriquer une colle naturelle qui convient parfaitement pour les activités de découpage, de collage ou de papier mâché.

Pour cela, il vous faudra 1 verre de farine, 1 c. à soupe de sucre et 1 verre d’eau.

Mélangez tous les ingrédients avant de cuire la préparation à feu doux. Une fois la préparation sur le feu, continuez à la mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse. Si la pâte obtenue est trop épaisse, vous pouvez y ajouter un peu d’eau jusqu’à ce que vous ayez la consistance voulue. La colle obtenue doit se conserver au réfrigérateur pendant au moins deux jours. Particulièrement adaptée pour les cartons et les papiers, elle est aussi très efficace pour coller le papier peint. Pour cela, il suffit de multiplier les dosages par dix et de rajouter de l’essence de térébenthine à raison d’un verre par litre, qui tiendra loin les insectes et améliorera le séchage grâce à ses propriétés siccatives.



Source : Digiteka - Magic Maman |



Rejoignez notre communauté !

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2017 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.