Comment éviter la prolifération des bactéries durant les barbecues d’été ? | Recette et remède de grand mère


Comment éviter la prolifération des bactéries durant les barbecues d’été ?

Barbecue

L’été est la saison des barbecues et des pique-niques. Malheureusement, à cause des grandes chaleurs, c’est aussi la saison où la prolifération des bactéries est la plus fréquente. Voici quelques conseils d’hygiène alimentaire pour assurer la réussite de vos repas estivaux.

Utilisez une glacière pour transporter vos aliments

Lorsque vous transportez vos aliments d’un endroit à un autre, mettez-les directement au frais à leur sortie du réfrigérateur pour empêcher la prolifération des microbes. Pensez à placer vos produits frais dans une glacière pleine de glaçons ou de blocs réfrigérants. N’oubliez pas qu’il vaut mieux transporter vos poissons et viandes crus lorsqu’ils sont encore congelés, pour leur permettre de rester frais plus longtemps.

Nettoyez tout !

Assurez-vous de bien nettoyer vos fruits et légumes ainsi que la table, les instruments du barbecue en particulier la grille, avant et au cours de la cuisson de vos produits. Pour cela, utilisez de l’eau, un peu de liquide nettoyant et des serviettes en papier.

Faites attention à la « contamination croisée »

Avant chaque repas, vérifiez que vous disposez d’assez d’assiettes et de couverts. Il ne faut jamais réutiliser les assiettes et les ustensiles pendant un repas. En effet, utiliser des assiettes sur lesquelles des viandes crues ont été posées pour servir de la viande cuite, favorise la prolifération des bactéries.

Faites attention aux marinades

Lorsque vous marinez vos plats, mettez-les directement au réfrigérateur, ne les laissez pas reposer dehors. Si vous souhaitez utiliser une partie de votre marinade pour faire une sauce dans laquelle cuire vos aliments, mettez-en un peu de côté avant d’y mélanger viande, volaille ou fruits de mer. Ne réutilisez pas votre marinade, afin d’éviter de contaminer le reste de vos aliments.

Surveillez la cuisson

Assurez-vous de bien cuire vos aliments pour éliminer toutes les bactéries présentes qui pourraient provoquer une intoxication. Servez tant que tout est encore chaud. Il ne faut jamais laisser vos côtes d’agneau ou saucisses reposer dehors plus d’une heure dans des températures comprises entre 4,5°C et 60°C (« zone de danger »). Les bactéries se multiplient plus vite dans la chaleur.

Comment conserver vos restes ?

Mettez vos restes de viandes cuites au réfrigérateur dans les deux heures suivant leur cuisson. Si vous souhaitez les réchauffer, cuisez-les à une température minimale de 75°C.



LuckyBusiness - Istock |


Rejoignez notre communauté !

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2017 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.