Tout savoir pour bien entretenir les carrelages et tomettes


Tout savoir pour bien entretenir les carrelages et tomettes

PrintFriendly and PDF

Imitation béton, carreaux de ciment ou bois, couleurs pop… le carrelage fait un retour en force dans la déco, que ce soit dans la cuisine comme dans la salle de bains. Et avec lui, la corvée de nettoyage. Mais s’il est largement plébiscité, ce n’est pas uniquement pour ses qualités esthétiques. C’est un matériau facile à vivre qui s’adapte aux cuisines et salles de bains. Très sain, antistatique, il est aussi facile à nettoyer… pour autant qu’on sache à quel type de carrelage on a affaire et les traitements qu’il faut lui éviter. Quant aux tomettes, elles sont si authentiques et chaleureuses qu’on voudrait en prendre le plus grand soin. Découvrons ensemble les différents carrelages et les secrets les plus simples pour les entretenir et les faire durer.

Ce que l’on appelle carrelage…

On trouve principalement quatre types de carrelages : la faïence, la pierre naturelle, la terre cuite et le grès. Ils nécessiteront des méthodes de nettoyage différentes, car tous ne supportent pas les mêmes traitements. Selon qu’ils sont ou non vernis ou traités, ils ne supporteront pas les mêmes types de détergents. Veillez à bien identifier votre type de carrelage. Seul votre fournisseur sera à même de vous renseigner.

L’entretien quotidien

Avant de nettoyer votre carrelage ou vos tomettes, veillez à les dépoussiérer en les aspirant ou les balayant. Évitez également d’utiliser des brosses abrasives comme la paille de fer qui pourraient marquer vos si jolis sols. De même, n’utilisez pas de solutions nettoyantes à base d’acide fluorhydrique.

Le savon noir, votre meilleur allié pour nettoyer les tomettes

Passez régulièrement (autant que vous le souhaitez) un balai microfibre ou une serpillière trempée dans l’eau chaude sur vos tomettes. Quand vos tomettes sont tachées, utilisez quelques gouttes de savon noir, puis séchez bien votre sol.

Du vinaigre blanc et bicarbonate pour le carrelage

C’est bien connu : le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont vos deux alliés au quotidien dans l’entretien de la maison, notamment pour lutter contre le calcaire dans la salle de bains. Naturels et peu onéreux, ils remplacent bien des détergents. Pour nettoyer votre carrelage, mélangez dans un seau un demi-verre de bicarbonate et un demi-verre de vinaigre blanc avec de l’eau chaude puis nettoyez vos surfaces carrelées encrassées.

Comment enlever les taches sur des carreaux poreux ?

Il ne faut pas utiliser n’importe quel détergent, soyez prudent. Si votre carrelage n’est taché qu’à un seul endroit, tamponnez avec de l’eau oxygénée. Mais s’il est recouvert d’une couche de crasse, la lessive Saint-Marc ou le savon de Marseille en paillettes seront vos meilleurs alliés. Ils ont fait leurs preuves auprès de nos grands-mères. Mélangez-en à de l’eau jusqu’à former une pâte nettoyante que vous appliquerez. Laissez agir un quart d’heure puis rincez avec de l’eau chaude.

Nettoyer les joints

Avec le temps, les joints moisissent et s’encrassent, ce qui n’est pas très esthétique. Parfois, un simple lavage ne suffit pas à en venir à bout. Essayez la pierre d’argile, un mélange de calcaire épuré, de savon et de glycérine. Efficace sur les métaux et la vitrocéramique, elle est également redoutable sur les joints noircis. Frottez votre pierre avec l’éponge fournie, nettoyez énergiquement vos joints, rincez, et le tour est joué.

Houzz

Aurélie Roman pour Houzz

Lire aussi :
Comment nettoyer et entretenir le parquet ?
8 conseils pour des vitres toujours étincelantes
Tout savoir pour déboucher des tuyaux



|


Rejoignez notre communauté !

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2017 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.