Économiser son énergie l’hiver en buvant chaud avant et après les repas | Recette et remède de grand mère


Économiser son énergie l’hiver en buvant chaud avant et après les repas

PrintFriendly and PDF

Boire chaud

Pour résister au froid, on se laisse tenter par des soupes et autres boissons chaudes à savourer cet hiver. A cette saison, boire chaud avant et après les repas devient prioritaire, et ce afin de préserver son énergie interne, tout en évitant la déperdition de chaleur.

Pour ne pas manquer d’énergie durant l’hiver, on chouchoute ses reins et son système digestif.

Pour cela, il est question de boire chaud, mais pas brûlant, un peu avant et après le repas. Cette technique permet de préparer le ventre et de l’aider à assimiler les nutriments des aliments. De plus, cette méthode permet aussi d’éviter d’avoir des sensations de lourdeurs, des gaz ou des ballonnements. Pour ne pas irriter la muqueuse intestinale, on évite le café qui coupe également l’appétit. Si l’on opte pour le thé, notamment le thé vert, on pense qu’il peut empêcher de fixer le fer apporté par les aliments.

En revanche, toutes les tisanes, notamment celles au gingembre, fenouil, anis, citron, romarin, et cannelle, permettent de réchauffer l’organisme, mais aussi de le tonifier et de l’aider à digérer. Pour concocter des boissons plus savoureuses, on tente les laits végétaux, comme le soja, la coco, la noisette ou l’amande. Peu sucrés, ces laits sont une bonne alternative pour la santé.

Oui aux soupes et aux bouillons

Si vous préférez manger un dessert froid ou une glace, privilégiez les compotes à température ambiante, ou bien une tarte aux fruits passée quelques minutes au four. Pour rendre vos fromages blancs plus gourmands, ajoutez-y un soupçon de cannelle ou de cardamone.

En hiver, oubliez les cures de jux détox. Bien que plébiscités par de grandes stars américaines (Owen Wilson, Blake Lively ou Gwyneth Paltrow), ces jus frais détox peuvent occasionner des désagréments dans le système digestif et dans le fameux microbiote, surtout si l’apport de fibres est habituellement quasi nul. Ce type de régime, bien qu’il contienne des vitamines et des minéraux, manque en graisses et en protéines.

Les soupes de légumes sont à consommer sans modération, notamment celles au kale, aux blettes ou au céleri. Plus classiques mais tout aussi savoureuses, et surtout de saison, les soupes à base de légumes racines, comme le panais, la carotte, le navet, le radis, la patate douce, la betterave ou la pomme de terre, sont indiquées pour l’estomac, pour leur côté doux pour l’estomac.

Enfin, les smoothies aux fruits ne sont pas interdits, du moment qu’ils sont consommés sans glaçons.



Crédit photo : ridvan_celik - Istock |


A découvrir



Rejoignez notre communauté !

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2015 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.
Livre de Grands-Mères
Grands-Mères sort son livre !
Vous aimez nos astuces ? Bonne nouvelle retrouvez nos meilleurs remèdes dans notre livre.

* 900 astuces, conseils et remèdes

* 220 pages pour seulement 15,95€

* Un livre pratique et accessible à tous

* Des solutions simples et efficaces
NOUVEAU