Des exercices de respirations pour combattre l’hypertension


Des exercices de respirations pour combattre l’hypertension

Exercices de respirations pour combattre l’hypertension

Une étude australienne publiée dans Cell Metabolism encourage les adolescents à favoriser les exercices de respiration qui aident à empêcher l’apparition de symptômes d’hypertension à l’âge adulte.

Des chercheurs australiens de l’université de Melbourne et de l’université Macquarie ont démontré le lien entre la tension lors du développement de l’hypertension et les neurones qui contrôlent la respiration. L’hypertension est l’une des causes primaires d’accident cardiovasculaire, qui touchent 30 % de la population mondiale.

Ce lien entre la respiration et la tension artérielle se fait par le système nerveux parasympathique qui envoie des signaux nerveux au cœur et aux vaisseaux sanguins, expliquent les scientifiques.

Modifier le rythme de la respiration provoque des changements de l’activité cérébrale, ce qui influe grandement sur la tension.

Une fois cette connexion interrompue entre les neurones qui pilotent les deux fonctions pendant l’adolescence, l’étude montre que le développement de l’hypertension à l’âge adulte est radicalement diminué.

Il est toujours conseillé de pratiquer des exercices de respiration une fois adulte, mais l’impact semble être provisoire puisque les circuits neuronaux sont alors « fixes », ont détaillé les chercheurs.

Les exercices à pratiquer pour lutter contre l’hypertension

Communément pratiquée chez les sportifs réguliers, les yogis et les méditants, la respiration consciente est connue pour être très bénéfique pour baisser le rythme cardiaque.

Selon une étude présentée le 8 décembre dernier à la Conférence de la Société européenne de cardiologie en Inde, les personnes atteintes de pré hypertension (niveau de tension normal et l’hypertension) gagneraient à se mettre au yoga. Ce dernier réduit l’activité du système nerveux sympathique et agirait sur les barorécepteurs, qui se trouvent dans la couche élastique des vaisseaux sanguins, responsable de la régulation de la tension artérielle.

La pré hypertension c’est le niveau entre la tension normale et l’hypertension (entre 120/80mmHg et 139/89mmHg), selon L’Organisation Mondiale de la Santé. En faisant du sport, les patients touchés par la pré hypertension réduisent radicalement le risque de maladies cardiovasculaires, comme l’AVC.

L’Association de cardiologie américaine a recommandé en janvier dernier un examen médical dès l’âge de 20 ans pour les jeunes femmes, mais a jugé non obligatoire de faire des examens avant 41 ans pour plus de 50 % des Américaines.

En février dernier, une étude clinique américaine a confirmé que diminuer radicalement la tension artérielle résulterait en une baisse de 100.000 du nombre de décès annuels.

Les maladies cardiovasculaires sont à l’origine en France d’environ 150.000 morts chaque année, soit 28 % des décès.



|


Rejoignez notre communauté !

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2017 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.