Chats : conseils de vétérinaire - Astuces de grands-mères


Chats : conseils de vétérinaire


Vous avez adopté un petit félin pour vous tenir compagnie et égayer vos journées. Si le chat va sans aucun doute vous apporter beaucoup de bonheur, vous allez le lui rendre en prenant soin de lui. Alimentation, santé, jeu, communication : Vincent Coupry, vétérinaire, vous explique les gestes à connaître et ceux à éviter pour prendre soin de votre nouveau compagnon.

Une alimentation saine et adaptée

Il existe plusieurs manières de nourrir son chat. Si vous souhaitez lui donner une alimentation ménagère, vous allez devoir jouer les diététiciens et apprendre à équilibrer ses menus. Donnez lui en quantité suffisante de la viande, des légumes verts, des céréales, de la levure de bière et de l’huile.

Autre solution : l’alimentation industrielle. Là, deux possibilités s’offre à vous : l’alimentation en boîte ou en croquettes. A noter que si vous choisissez l’alimentation en boîte, vous allez devoir lui donner à manger entre huit et dix fois par jour.

Eviter l’intoxication

Les intoxications chez le chat résultent souvent d’erreurs de propriétaires bien intentionnés mais mal informés. L’utilisation de produits anti-puces pour chien par exemple est une source fréquente d’intoxication chez les chats. De manière générale, la plupart des produits pour chiens sont toxiques pour le chat. Les médicaments humains sont aussi à proscrire, notamment l’aspirine et le paracétamol.

Le vomissement du chat

Les boules de poils sont la cause de la plupart des vomissements chez le chat. Le tube digestif du félin est adapté à un chat au poil court, qui se lèche de manière normale. Si le chat se lèche de façon exagérée, ou que son poil est trop long, les poils vont s’accumuler dans l’ estomac ou l’intestin. Cela entraîne des constipations et des vomissements.

Comment jouer avec mon chat ?

Les jeux du chat sont centrés autour du mouvement. Pour jouer avec lui, vous allez devoir lui trouver une proie de substitution qui va réveiller son instinct de prédateur. Créez des activités dont le but est d’attraper quelque chose. Vous pouvez par exemple le faire jouer avec une balle de ping-pong ou de papier aluminium, ou avec une lumière, comme celle d’un stylo laser ou d’une lampe de poche.

Pourquoi mon chat miaule ?

On peut distinguer deux types de miaulements. Le premier est celui qui sert aux chats à communiquer entre eux. Chaque chat connaît la signification de ces miaulements. Ils leur servent surtout à interagir, comme pour trouver un partenaire sexuel ou lancer une bagarre. Le second type est celui destiné au propriétaire. C’est un langage spécifique, qui se crée par exemple lorsque le chat miaule devant sa gamelle pour faire savoir qu’il a faim, devant la porte pour sortir etc. Ce langage se développe dans les premières années : c’est un comportement de jeune félin.

Merci à Vincent Coupry. Production NTU Médias.



rock_the_stock - Fotolia |



Rejoignez notre communauté !

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2017 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.