Canicule : comment y faire face ? - Astuces de grands-mères


Canicule : comment y faire face ?

Canicule

Des vagues de chaleur très importantes ? Outre les traditionnels conseils « boire beaucoup » et « rester à l’ombre », comment affronter la chaleur sans risques ?

Hydratez-vous

Avec la chaleur notre corps transpire énormément pour se rafraîchir, et étant constitué à environ 70 % d’eau, il est primordial de lui rendre l’eau qu’il perd. Buvez régulièrement, dans l’idéal un verre d’eau toutes les deux heures, afin d’atteindre les 1,5 l minimum nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme. Même si vous ne sentez pas la soif, n’hésitez pas à vous hydrater. Lorsque le corps réclame à boire il est généralement trop tard, et ce conseil ne vaut pas seulement en été. Même si l’été est propice aux barbecues et autres soirées, évitez les boissons alcoolisées ainsi que celles qui sont trop sucrées. Evitez également des boissons trop fraîches qui peuvent provoquer des crampes d’estomac. Si vous êtes habitué à faire du sport régulièrement, réduisez la fréquence des séances. S’entraîner lorsqu’il fait très chaud demande un plus gros effort à l’organisme et un temps de récupération plus long, ce qui implique de boire d’avantage. Pendant vos entraînements, et ce toutes les heures, buvez deux à quatre verres d’une boisson sans alcool et plutôt fraîche. Les boissons isotoniques sont toutes indiquées pour le sport, car elles apportent les glucides, nutriments et sels minéraux qui sont utilisés pendant l’effort et éliminés par la sueur.

Ne laissez pas votre température corporelle grimper

Les ventilateurs électriques peuvent soulager pendant les fortes chaleurs, mais lorsque les températures dépassent 35°C, ils sont inutiles et ne protègent pas des coups de chaleur. Si votre lieu de vie n’est pas équipé de climatisation, n’hésitez pas à vous déplacer dans des endroits frais comme le cinéma ou le supermarché, sinon les douches froides sont très efficaces pour abaisser votre température corporelle. Sachez que quelques heures de fraîcheur suffisent à votre corps pour récupérer et pouvoir faire front à la chaleur. Si sortir est une nécessité, préférez plutôt le matin ou le soir, et essayez de rester le plus possible à l’ombre même pendant de courts déplacements. Enfin, laisser un animal ou une personne à l’intérieur d’un véhicule, même s’il est à l’ombre, l’expose à un danger mortel.

Adoptez des tenues et une protection solaire adaptées

Une protection solaire est toute indiquée pour se protéger des assauts du soleil, avec un indice de 15 minimum à large spectre et offrant une protection contre les deux types de rayons ultraviolets, les UVA et les UVB. Même si vous ne lézardez pas au soleil, n’hésitez pas à choisir des crèmes hydratantes contenant une petite protection, et ajoutez des lunettes de soleil voire un chapeau à large bord. Quant à votre tenue, choisissez des couleurs claires qui réfléchissent la lumière, des matières légères et amples.

Bon à savoir : La direction générale de la Santé a installé une plate-forme téléphonique pour répondre aux inquiétudes liées à la canicule qui touche la France : 0800 06 66 66.



IBushuev / Istock |


Rejoignez notre communauté !

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2017 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.