Comment bien entretenir les tapis et moquettes ? Grands-mères


Comment bien entretenir les tapis et moquettes ?

PrintFriendly and PDF

On considère souvent les moquettes et tapis à poils longs comme des nids à miasmes, mais ils sont parfaitement sains à condition d’être entretenus. De la même façon, on leur reproche une mauvaise résistance aux taches. C’est sans connaître les trucs et astuces pour en venir à bout de façon simple et économique tout en prévenant les acariens et en assurant une longue vie à vos moquettes. Comment ? Réponses dans ce dossier.

Le bicarbonate pour nettoyer les moquettes en profondeur

Le passage régulier de l’aspirateur suffit à dépoussiérer votre moquette mais il est conseillé de la nettoyer plus en profondeur deux fois par an pour enlever les taches et la débarrasser des acariens.
Après avoir aspiré la poussière, saupoudrez votre tapis de bicarbonate de soude puis brossez pour faire pénétrer la poudre dans les fibres, en insistant sur les endroits les plus auréolés. Patientez 3 ou 4 heures, puis aspirez l’excédent. Vous constaterez que les couleurs sont ravivées. De plus, le bicarbonate neutralise les acariens.

Quelle brosse d’aspirateur utiliser ?

Afin que votre moquette ne peluche pas, utilisez la brosse adaptée de votre aspirateur. Si vous n’avez pas de tête dédiée, il vaut mieux choisir le modèle le moins dur pour un passage tout en souplesse.

Enlever les taches peu incrustées d’un tapis

Comme la moquette, les tapis se nettoient au quotidien avec un aspirateur et un linge imbibé d’eau savonneuse. N’utilisez jamais un nettoyant chimique avant de l’avoir essayé au préalable sur un angle, car il pourrait décolorer votre tapis. Si vous avez fait des taches alimentaires dans le salon ou la chambre, utilisez plutôt un mélange composé d’un tiers de vinaigre blanc, un tiers d’eau et un tiers de paillettes de savon.

Ravivez les couleurs de votre tapis

Votre tapis est devenu un peu terne avec les années ? Humidifiez-le d’eau gazeuse. Surtout ne videz pas la bouteille dessus. Brossez délicatement les poils pour qu’ils s’imprègnent, puis laissez sécher. L’effet est magique.

Les épluchures de pomme de terre pour redonner du blanc

Concoctez une décoction à base d’épluchures de pommes de terre et d’eau chaude. Frottez votre tapis avec une brosse imprégnée de cette préparation amidonnée par les pommes de terre. Laissez agir une nuit, puis rincez. Votre tapis clair aura retrouvé son éclat d’antan.

Quand faut-il louer une shampouineuse ?

Si vous avez fait une tache, tentez de l’enlever au plus vite avec une éponge légèrement savonneuse avant qu’elle ne s’incruste.
Sinon, un appareil professionnel à vapeur ou une shampouineuse vous aideront dans les cas suivants :

◦ Votre moquette est souillée ou a pris une teinte grise sale dans son intégralité pour en enlever certaines. Vous devez passer par la case location d’appareil quand
◦ Les taches sont incrustées dans les fibres et ne partent pas à l’éponge ;
◦ Lorsqu’il y a des taches de vin ou de sang.

Houzz

Aurélie Roman pour Houzz

Lire aussi :

8 conseils pour des vitres toujours étincelantes
Comment nettoyer et entretenir le parquet ?
Découvrez 8 usages du savon de Marseille pour l’entretien de votre maison



konecny |


Rejoignez notre communauté !

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2017 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.