Fiches Infos | Recettes et Remèdes de grand mère



Fiches Infos

Thé vert Thé vert

Le thé vert est un thé dont l’oxydation des feuilles a été arrêtée par chauffage après la cueillette. Il possède donc davantage de molécules de la famille des catéchines et présente donc une meilleure activité antioxydante.

    Consulter la suite de l'article
Thym Thym

Le thym est connu et utilisé depuis les Égyptiens où il rentrait dans la recette des onguents pour l’embaumement. Les Romains l’utilisaient couramment dans la cuisine et comme cosmétique, car ils considéraient que ce petit arbuste robuste symbolisait la résistance et repoussait les mauvais esprits.

    Consulter la suite de l'article
Valeriane Valériane

La racine de cette plante herbacée, à l’odeur peu agréable, est utilisée depuis l’Antiquité, notamment par le célèbre Hippocrate, pour soigner les troubles du sommeil et l’anxiété.

    Consulter la suite de l'article
Tilleul Tilleul

Ce grand arbre à feuilles caduques accompagne les activités humaines depuis la nuit des temps. Au néolithique, les chasseurs fabriquaient des cordes avec son écorce et, en Gaule, les villages étaient construits autour d’un tilleul…

    Consulter la suite de l'article
Verveine officinale

La verveine est une plante herbacée poussant sur le bord des champs. L’homme lui a prêté depuis l’Antiquité d’innombrables vertus. Elle soignait la fièvre, préservait de la morsure des serpents venimeux, détruisait les maléfices, attirait l’amitié…

    Consulter la suite de l'article
Lavande Lavande officinale

Cette plante aux fleurs bleu-violet, aussi appelée lavande vraie, est recherchée pour son odeur depuis la plus haute Antiquité. Elle rentrait dans le processus de momification des Égyptiens, les Romains en parfumaient leurs bains (le nom lavande vient de lavare, « se laver » en latin)…

    Consulter la suite de l'article
Huile essentielle de romarin Huile essentielle de romarin camphré

Ce buisson à feuilles persistantes vert sombre est apprécié, depuis des siècles, pour son parfum camphré rappelant l’encens. Dans la Grèce ancienne, les étudiants se coiffaient de couronnes de romarin pour améliorer leur mémoire…

    Consulter la suite de l'article
Huile essentielle de palmarosa Huile essentielle de palmarosa

Malgré son nom de « géranium des Indes » et ses notes discrètes de rose, le palmarosa fait partie de la grande famille des citronnelles. On retrouve les longues feuilles rubanées et le port buissonnant typique de ces plantes. Par le passé, des parfumeurs peu scrupuleux l’ont utilisé pour allonger à peu de frais de l’essence de rose de Damas  !

    Consulter la suite de l'article
Huile essentielle d'orange Huile essentielle d’orange douce

Il ne faut pas confondre l’orange douce avec l’orange amère ou bigarade. Cette dernière a été rapportée en Europe au XIe siècle depuis la Perse alors que l’orange est arrivée sous nos latitudes dans les cales des bateaux portugais revenant de Chine. L’orange a longtemps été considérée comme un luxe et offerte en cadeau à Noël.

    Consulter la suite de l'article
Huile essentielle de citronnelle de java Huile essentielle de citronnelle de Java

Cette plante herbacée à longues feuilles rubanées vert-bleu, dont il existe de très nombreuses espèces dans toute l’Asie, se retrouve dans beaucoup de plats de la cuisine traditionnelle pour apporter une saveur citronnée.

    Consulter la suite de l'article
Huile essentielle de Geranium Rosat Huile essentielle de géranium rosat

La demande en géranium rosat a explosé à la fin du XIXe siècle quand des parfumeurs de Grasse, peu scrupuleux, s’en servaient pour pallier une pénurie de rose du Levant. En effet, le géranium rosat, importé d’Afrique du Sud depuis 1690, possède un parfum floral et frais assez proche.

    Consulter la suite de l'article
Huile essentielle d'estragon Huile essentielle d’estragon

Cette plante aromatique, présente dans de nombreux potagers partout dans le monde, est beaucoup utilisée en cuisine où elle donne une touche anisée appréciée. La forme allongée des feuilles a fait croire aux premiers herboristes que l’estragon soignait les morsures de serpent d’où le terme dracunculus (« petit dragon » en latin) dans son nom.

    Consulter la suite de l'article
Vigne rouge Vigne rouge

C’est la principale espèce de vigne cultivée dans le monde, à l’origine de très nombreux cultivars (appelé cépages). Les Hommes cultivent la vigne pour produire du vin depuis les temps immémoriaux.

    Consulter la suite de l'article
Aloe vera Aloès vera

L’Aloès vera est une plante succulente, poussant dans les régions arides qui est, de nos jours, beaucoup utilisée en ornementation. Ses longues et épaisses feuilles dentées possèdent en leur centre un gel qui a été exploité par les médecins, depuis la plus haute Antiquité.

    Consulter la suite de l'article
Gingembre Gingembre

Le rhizome de gingembre est consommé depuis des siècles en Inde et dans toute l’Asie. Son nom dérive de l’arabe zenj qui désignaient les habitants de la côte est de l’Afrique et où les Arabes allaient chercher le gingembre. Il entre dans la composition de très nombreux plats traditionnels.

    Consulter la suite de l'article
Huile essentielle Hélichryse italienne Huile essentielle Hélichryse italienne

Tout savoir sur l’huile essentielle Hélichryse italienne – Effets sur la santé : Anti-inflammatoire pour résorber l’œdème d’une entorse, massez la zone…

    Consulter la suite de l'article
Huile essentielle de lavande aspic Huile essentielle de lavande aspic

Tout savoir sur l’huile essentielle de lavande aspic – Effets sur la santé : Cicatrisation : appliquez une goutte pure d’huile essentielle sur une brûlure superficielle ou une piqure (insecte, méduse) et tapotez pendant quelques minutes. Renouvelez…

    Consulter la suite de l'article
Huile essentielle de gaulthérie Huile essentielle de gaulthérie

Ce petit arbuste à feuilles lustrées vert foncé et à fruits rouges possède une particularité : il est fortement concentré en salicylate de méthyle. Cette molécule, qui lui sert à combattre les insectes, se dégrade en acide salicylique une fois absorbée dans le corps. La plante est donc source d’aspirine !

    Consulter la suite de l'article



Rejoignez notre communauté !

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2017 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.