Expressions | Recettes et Remèdes de grand mère



Expressions

tomber des nues Tomber des nues

« Tomber des nues » signifie être très étonné voire extrêmement surpris par un événement ou une situation à laquelle on ne s’attendait pas. Malgré les apparences cette expression n’a rien à voir avec la nudité. Si selon certains elle trouverait ses origines dans la mythologie il semble que l’explication soit plus simple…

    Consulter la suite de l'article
franchir le Rubicon Franchir le Rubicon

« Franchir le Rubicon » consiste à franchir une étape décisive et souvent irréversible. Il s’agit de prendre un chemin et d’assumer les conséquences de ce choix risqué. Cette expression date de 49 avant J.-C. Il s’agit d’une référence directe à…

    Consulter la suite de l'article
un secret de Polichinelle Un secret de Polichinelle

Un secret de Polichinelle est un faux secret car il est connu de tous. Mais les personnes placées dans la confidence ne savent pas avec précision quel est le degré de connaissance du secret de la part des autres. Polichinelle est un personnage de la…

    Consulter la suite de l'article
parler français comme une vache espagnole Parler français comme une vache espagnole

Ceux qui parlent français comme une vache espagnole le parlent très mal. L’expression est datée de 1640. Plusieurs explications ont cours quant à son origine. Selon la première, le mot « vache » serait une déformation du mot…

    Consulter la suite de l'article
prendre la mouche Prendre la mouche

Allons droit au but, « prendre la mouche » consiste à se vexer. Il existe deux explications sur l’origine de cette expression. La première est animale. Au milieu du XVIIe siècle, date d’apparition de cette expression…

    Consulter la suite de l'article
se mettre en quatre Se mettre en quatre

« Se mettre en quatre » signifie se donner beaucoup de mal, fournir des efforts considérables pour rendre service, la plupart du temps au bénéfice d’une personne. Cette expression date du XVIIe siècle…

    Consulter la suite de l'article
tirer son épingle du jeu Tirer son épingle du jeu

Cette expression remonterait au 15ème siècle. A cette époque les fillettes jouaient à un jeu dit « jeu des épingles ». Celui-ci consistait à l’aide d’une balle qu’elles envoyaient contre un mur, à déloger des épingles qui …

    Consulter la suite de l'article
tomber en quenouille Tomber en quenouille

« Tomber en quenouille » signifie être laissé à l’abandon, perdre de sa valeur. Cette expression est marquée par une certaine misogynie. La quenouille est un instrument utilisé autrefois par les femmes pour réaliser des travaux de…

    Consulter la suite de l'article
reprendre du poil de la bête Reprendre du poil de la bête

« Reprendre du poil de la bête » signifie « aller mieux après avoir été malade ». De manière plus large cette expression s’emploie pour désigner une inversion de tendance, une prise d’avantage après avoir été en position de faiblesse…

    Consulter la suite de l'article
mentir comme un arracheur de dents Mentir comme un arracheur de dents

Mentir comme un arracheur de dents consiste à mentir effrontément, sans scrupule. Cette expression date du XVIIe siècle et relève de la dentisterie. S’il existe aujourd’hui des techniques suffisamment efficaces…

    Consulter la suite de l'article
porter des cornes Porter des cornes

« Porter des cornes » signifie avoir été trompé par sa femme ou son mari. Cette référence péjorative aux cornes est étonnante car dans l’antiquité les cornes étaient un symbole positif, évoquant la dignité, la vigueur et la puissance. Il allait de même chez les souverains…

    Consulter la suite de l'article
se faire de la bile Se faire de la bile

« Se faire de la bile » consiste à s’inquiéter, se faire du souci. La bile est un liquide visqueux produit par le foie. L’usage de cette expression date de l’antiquité grecque. Selon la théorie des quatre humeurs, participant aux bases de la médecine antique, la rate produit…

    Consulter la suite de l'article
en rang d’oignons En rang d’oignons

Quand des personnes ou des objets figurent sur une même ligne, on peut dire qu’ils sont  »en rangs d’oignons ». L’expression semble avoir pour origine le patronyme du Baron d’Ognon, de son vrai nom Artus de La Fontaine-Solaro, qui au 16ème siècle fut en charge du protocole…

    Consulter la suite de l'article
sourd comme un pot Sourd comme un pot

Il n’existe malheureusement aucune certitude sur l’origine de l’expression « sourd comme un pot » qui date du 18ème siècle. Certes un pot peut avoir des anses qui ressemblent à des oreilles. Et comme il s’agit d’un objet, il est bel et bien inerte et sourd. C’est d’ailleurs la théorie de Walter Gottschalk en 1930…

    Consulter la suite de l'article
à bon chat, bon rat à bon chat, bon rat

L’expression « à bon chat, bon rat » est utilisée pour désigner des adversaires de force égale. Elle fut employée largement dès les 16ème et 17ème siècles sous la forme suivante : « bon assailleur, bon défendeur » et ce dans le cas où les adversaires à un combat…

    Consulter la suite de l'article
Une mine de papier mâché

Avoir une mine de papier mâché » signifie présenter un visage pâle, fatiguée, voire flétri et maladif.Cette expression remonte au milieu du XIXème siècle. Mais le papier mâché fut inventé beaucoup plus tôt. On trouve déjà ce matériau de construction en Chine au 8ème siècle, mélange de papier mouillé…

    Consulter la suite de l'article
belle lurette Belle lurette

« Belle lurette » signifie « bien longtemps ». On peut ainsi dire « il y a belle lurette que je n’ai pas bu de vin ». Il s’agit d’une déformation de « belle hurette », une expression dialectale originaire de Bourgogne qui signifiait « belle petite heure ». L’expression est donc un

    Consulter la suite de l'article
de l’eau dans le gaz De l’eau dans le gaz

Quand il y a de l’eau dans le gaz, le désaccord est établi entre plusieurs personnes, souvent dans un couple, et la dispute est proche. Cette métaphore trouve son origine au début du 20ème siècle. A cette époque la cuisine se fait au gaz. Aussi selon l’explication la plus communément admise…

    Consulter la suite de l'article



A découvrir

Rejoignez notre communauté !

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2015 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.
Livre de Grands-Mères
Grands-Mères sort son livre !
Vous aimez nos astuces ? Bonne nouvelle retrouvez nos meilleurs remèdes dans notre livre.

* 900 astuces, conseils et remèdes

* 220 pages pour seulement 15,95€

* Un livre pratique et accessible à tous

* Des solutions simples et efficaces
NOUVEAU