Expressions | Recettes et Remèdes de grand mère



Expressions

être au taquet Être au taquet

Une personne qui est « au taquet » est très motivée, à la fois prête, agissante ou impatiente d’entrer en action. Elle peut également être à la limite de ses capacités et ne pouvoir plus assurer aucune tâche supplémentaire…

    Consulter la suite de l'article
pigeon Des noms d’oiseaux

Donner des noms d’oiseaux à quelqu’un consiste à l’injurier en utilisant des qualificatifs insultants. Cependant le terme est souvent moins brutal qu’une véritable insulte…

    Consulter la suite de l'article
Faire un chèque en bois Un chèque en bois

« Un chèque en bois » est un chèque sans provisions. Il ne permettra pas le paiement car il n’y a pas assez d’argent sur le compte bancaire auquel il est attaché. ..

    Consulter la suite de l'article
renvoyer aux Calendes grecques Renvoyer aux Calendes grecques

Cette expression signifie repousser indéfiniment une action sans fixer de date précise pour sa réalisation. Renvoyer aux calendes grecques revient donc à remettre à la Saint Glinglin…

    Consulter la suite de l'article
être charrette Être charrette

« Être charrette » signifie être très en retard, débordé par les tâches à réaliser avant l’expiration d’un délai. Cette expression date du 19ème siècle. Elle aurait pour origine une pratique des étudiants en…

    Consulter la suite de l'article
Minute, papillon ! Minute, papillon !

« Minute, papillon ! » est une expression assez récente puisqu’elle date du début du 20ème siècle. Son origine est encore aujourd’hui incertaine. Deux hypothèses coexistent sans qu’il soit possible de les départager…

    Consulter la suite de l'article
il y a un hic Il y a un hic

Non, ce « hic » n’est pas celui qui sort de la bouche des participants à une fête trop arrosée. Ici, on dit qu’il y a un hic dans une situation donnée, quand un problème se pose…

    Consulter la suite de l'article
une vie de patachon Une vie de patachon

Celui qui a une vie de patachon mène une vie de débauche. Au 18ème siècle une patache était un bateau navigant sur les fleuves dans le but de collecter l’impôt. Puis au siècle suivant il désigna les …

    Consulter la suite de l'article
être dans de beaux draps Être dans de beaux draps

« Etre dans de beaux draps » signifie se trouver dans une situation compliquée, incertaine voire dangereuse. Avec le temps l’expression a évolué…

    Consulter la suite de l'article
Dorer la pillule Dorer la pilule

« Dorer la pilule » consiste à embellir une réalité. On dore la pilule en présentant une situation sous un jour beaucoup plus favorable qu’elle ne l’est en réalité…

    Consulter la suite de l'article
tomber des nues Tomber des nues

« Tomber des nues » signifie être très étonné voire extrêmement surpris par un événement ou une situation à laquelle on ne s’attendait pas. Malgré les apparences cette expression n’a rien à voir avec la nudité. Si selon certains elle trouverait ses origines dans la mythologie il semble que l’explication soit plus simple…

    Consulter la suite de l'article
franchir le Rubicon Franchir le Rubicon

« Franchir le Rubicon » consiste à franchir une étape décisive et souvent irréversible. Il s’agit de prendre un chemin et d’assumer les conséquences de ce choix risqué. Cette expression date de 49 avant J.-C. Il s’agit d’une référence directe à…

    Consulter la suite de l'article
un secret de Polichinelle Un secret de Polichinelle

Un secret de Polichinelle est un faux secret car il est connu de tous. Mais les personnes placées dans la confidence ne savent pas avec précision quel est le degré de connaissance du secret de la part des autres. Polichinelle est un personnage de la…

    Consulter la suite de l'article
parler français comme une vache espagnole Parler français comme une vache espagnole

Ceux qui parlent français comme une vache espagnole le parlent très mal. L’expression est datée de 1640. Plusieurs explications ont cours quant à son origine. Selon la première, le mot « vache » serait une déformation du mot…

    Consulter la suite de l'article
prendre la mouche Prendre la mouche

Allons droit au but, « prendre la mouche » consiste à se vexer. Il existe deux explications sur l’origine de cette expression. La première est animale. Au milieu du XVIIe siècle, date d’apparition de cette expression…

    Consulter la suite de l'article
se mettre en quatre Se mettre en quatre

« Se mettre en quatre » signifie se donner beaucoup de mal, fournir des efforts considérables pour rendre service, la plupart du temps au bénéfice d’une personne. Cette expression date du XVIIe siècle…

    Consulter la suite de l'article
tirer son épingle du jeu Tirer son épingle du jeu

Cette expression remonterait au 15ème siècle. A cette époque les fillettes jouaient à un jeu dit « jeu des épingles ». Celui-ci consistait à l’aide d’une balle qu’elles envoyaient contre un mur, à déloger des épingles qui …

    Consulter la suite de l'article
tomber en quenouille Tomber en quenouille

« Tomber en quenouille » signifie être laissé à l’abandon, perdre de sa valeur. Cette expression est marquée par une certaine misogynie. La quenouille est un instrument utilisé autrefois par les femmes pour réaliser des travaux de…

    Consulter la suite de l'article



A découvrir

Rejoignez notre communauté !

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2015 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.
Livre de Grands-Mères
Grands-Mères sort son livre !
Vous aimez nos astuces ? Bonne nouvelle retrouvez nos meilleurs remèdes dans notre livre.

* 900 astuces, conseils et remèdes

* 220 pages pour seulement 15,95€

* Un livre pratique et accessible à tous

* Des solutions simples et efficaces
NOUVEAU