Autres | Recettes et Remèdes de grand mère



Autres

poser un lapin Poser un lapin

Poser un lapin » consiste à ne pas se rendre à un rendez-vous sans prévenir la personne qui vous attend. Signalons d’abord que durant l’Antiquité, le lapin était un symbole de fécondité. Celui qui n’en avait pas était donc …

    Consulter la suite de l'article
le jeu en vaut la chandelle Le jeu en vaut la chandelle

L’origine de cette expression date du 16ème siècle. A cette époque les foyers s’éclairaient à la bougie. L’électricité n’existait bien sûr pas encore. Pour passer le temps…

    Consulter la suite de l'article
une vie de bâton de chaise Une vie de bâton de chaise

L’expression a une origine incertaine. Mais on l’explique généralement de la façon suivante. Les « bâtons de chaise » sont les bâtons de …

    Consulter la suite de l'article
amuser la galerie Amuser la galerie

Cette expression au caractère légèrement péjoratif a une origine sportive et date du 17ème siècle. Le tennis et d’autres jeux de raquettes viennent du jeu de paume, jeu pratiqué depuis un millénaire…

    Consulter la suite de l'article
à la bonne franquette A la bonne franquette

Passer une soirée “à la bonne franquette” signifie sans complications, sans chichi ni manières inutiles. Si une invitation se passe « à la bonne franquette » alors les petits plats ne sont pas mis dans les grands !

    Consulter la suite de l'article
les absents ont toujours tort Les absents ont toujours tort

Cette expression est très courante mais savez-vous pourquoi les absents ont tort ? Est-ce parce qu’ils ont commis la faute de ne pas être là et se voient en conséquence punis…

    Consulter la suite de l'article
Laisser le chat aller au fromage Laisser le chat aller au fromage

Cette expression est certes quelque peu oubliée de nos jours mais elle a bien eu cours. Elle s’applique à une jeune fille qui cède aux avances d’un homme avant le mariage…

    Consulter la suite de l'article
Prendre des vessies pour des lanternes

L’origine de cette expression semble remonter au 13ème siècle, une époque à laquelle on disait « vendre vessie pour lanterne ». Des vessies de porc ou de bœuf étaient alors …

    Consulter la suite de l'article
Mener à la baguette Mener à la baguette

Cette expression signifie commander avec dureté ou autorité. On peut se demander de quelle baguette s’agit-il ? Est-ce une référence à la baguette du boulanger ? A celle du batteur ? Du chef d’orchestre ? Ou encore à celles qui peuvent remplacer les fourchettes ? Aucune de celles-ci…

    Consulter la suite de l'article
Comme cul et chemise Comme cul et chemise

Deux personnes qui sont « comme cul et chemise » ont entre elles une très grande complicité. Elles sont inséparables. Cette métaphore de l’amitié entre deux personnes est souvent utilisée dans un sens légèrement péjoratif…

    Consulter la suite de l'article
Se regarder en chiens de faïence Se regarder en chiens de faïence

Quand deux personnes se regardent ou s’observent sans dire un mot on dit qu’elles se  »regardent en chiens de faïence ». Il y a  souvent de l’animosité dans l’air…

    Consulter la suite de l'article
Olé olé Olé-olé

On peut dire d’une personne, situation ou œuvre d’art, qu’elles sont un peu « olé-olé ». Par l’usage de cette expression il s’agit de critiquer leur coté libre pour ne pas dire osé et suggestif. Une vieille dame dira que certaines scènes d’un film sont olé-olé pour souligner leur caractère indécent à ses yeux…

    Consulter la suite de l'article
être soupe au lait Être soupe au lait

Une personne est dite « soupe au lait » si elle s’emporte rapidement, change vite d’humeur, et de manière générale si elle est imprévisible face à une situation qui ne lui convient pas. L’expression est donc descriptive d’un …

    Consulter la suite de l'article
Ail noir L’ail noir : l’or culinaire d’Asie part à la conquête de la France !

L’ail noir, avec sa texture fondante et caramélisée et sa couleur surprenante noir charbon, est en passe de conquérir le marché français ! Pour preuve, l’hexagone compte un premier producteur d’ail noir, à Billom dans le Puy-de-Dôme. Avec sa production, il part à la conquête des tables étoilées pour faire connaître ce condiment aux milles vertus.

    Consulter la suite de l'article
Passer sur le billard Passer sur le billard

Il s’agit d’une expression relativement récente. Dès le début du 20ème siècle le billard désigne une table d’opération. Monter dessus signifie donc « se faire opérer ».  Mais il existe d’autres explications…

    Consulter la suite de l'article
Bon pied bon oeil Bon pied bon œil

Celui qui est ainsi qualifié a l’air en bonne santé. Il est vif et fringant. Cette personne a « bon pied », elle marche donc sans difficulté. Elle a de surcroit « bon oeil » puisqu’elle a une bonne vue…

    Consulter la suite de l'article
Habillé comme l'as de pique Habillé comme l’as de pique

D’une personne mal vêtue, on peut dire qu’elle est «habillée comme l’as de pique». Au 17ème siècle on utilisait cette expression pour désigner quelqu’un d’idiot ou de ridicule…

    Consulter la suite de l'article
En baver des ronds de chapeaux En baver des ronds de chapeaux

En baver des ronds de chapeaux signifie endurer quelque chose de difficile, subir une épreuve dure à surmonter et se donner beaucoup de mal pour y parvenir…

    Consulter la suite de l'article

A découvrir



Publicités

Rejoignez notre communauté !

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2015 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.
Livre de Grands-Mères
Grands-Mères sort son livre !
Vous aimez nos astuces ? Bonne nouvelle retrouvez nos meilleurs remèdes dans notre livre.

* 900 astuces, conseils et remèdes

* 220 pages pour seulement 15,95€

* Un livre pratique et accessible à tous

* Des solutions simples et efficaces
NOUVEAU