4 astuces pour protéger sa peau du soleil


4 astuces pour protéger sa peau du soleil

PrintFriendly and PDF

Protéger sa peau du soleil

Le soleil arrive ! De quoi mettre tout le monde de bonne humeur. Pour autant, s’il est bon pour le moral et l’organisme, il peut vite devenir très dangereux pour la peau. Voici nos conseils pour protéger l’épiderme et ainsi profiter pleinement des journées ensoleillées.

Préparez bien votre peau avant l’exposition

L’huile essentielle de carotte est recommandée par certains naturopathes. Elle prépare la peau au bronzage, l’accentue et lui donne instantanément de l’éclat. Attention, elle ne remplace en aucun cas une crème solaire.

→ Ajoutez 5 gouttes d’huile essentielle de carotte (daucus carota) dans votre lait ou huile hydratante pour le corps ainsi qu’une goutte dans la crème visage.

L’huile essentielle de carotte est contre-indiquée en cas de grossesse, allaitement et hypertension. Idem pour les personnes à la peau fragile ou allergique, qui pourront alors prendre des compléments alimentaires en général à base de sélénium, de vitamine E et de caroténoïdes, 2 à 3 semaines avant le départ en vacances pour minimiser les effets agressifs.

Ne vous exposez pas à n’importe quelle heure !

Évitez les heures les plus chaudes de la journée entre midi et 16 h. Buvez le plus souvent possible pour hydrater votre corps et votre peau. Investissez les pièces ventilées lors des grosses chaleurs. Attention, le soleil n’est pas associé qu’aux vacances, il frappe partout, à la mer comme en ville. Optez pour un chapeau à bord large, des vêtements clairs et des lunettes.

→ Ne restez jamais allongé au soleil trop longtemps et mettez de la crème, même en milieu urbain, sans négliger les mains et le décolleté.

Choisissez bien la crème solaire

Une bonne crème solaire protège contre les UVB et les UVA. Sur le bidon doivent figurés le logo UVA et un écran protection (FPS) de minimum 6. Cet indice renseigne sur la capacité du soleil à filtrer les rayons UVB – responsables du vieillissement cutané. En revanche, il ne donne aucune information sur les UVA, non filtrés par l’ozone, qui brûlent la peau provoquant des coups de soleil et des cancers de la peau.

→ Mettez de la crème solaire toutes les deux heures et surtout après vous être baignés, avoir transpiré ou vous être essuyés.

→ Certaines applications, à l’image de June, vous renseignent sur l’indice de crème approprié aux UV du moment et vous donnent quelques conseils pour vous protéger du soleil.

Contrôler sa peau et consulter

4 Français sur 10 n’ont jamais consulté un dermatologue.

→ Regardez régulièrement votre peau pour vérifier si les grains de beauté changent ou grossissent, et notez l’apparition éventuelle de toute autre marque. Le dépistage des mélanomes devrait être une habitude.

Le saviez-vous ? Chaque année, on diagnostique 200 000 nouveaux cas de mélanomes à travers le monde. S’ils le sont à temps, 90 % des cancers cutanés peuvent être traités.

70 % des cancers de la peau sont liés à des expositions excessives au soleil, principalement des expositions intermittentes et intenses pendant l’enfance.



RossHelen - Istock |


Rejoignez notre communauté !

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2017 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.