7 astuces pour mincir sans se priver - Grands-mères


7 astuces pour mincir sans se priver

Mincir sans se priver

Vous voulez maigrir mais vous détestez les régimes ? Voici quelques conseils pour modifier votre façon de manger et consommer moins de calories sans pour autant se priver cet été.

Buvez beaucoup d’eau

Boire 7 verres par jour (au lieu de 4 en moyenne), c’est perdre l’équivalent de 200 calories, sans bouger ? Selon une étude américaine, boire ne serait-ce que 1 % d’eau en plus de notre consommation habituelle permettrait de diminuer le nombre de calories consommées et surtout les quantités de sucre, sodium et acides gras absorbées.

Que manger au dessert ?

Il est possible de faire des desserts gourmands (mousse au chocolat) en utilisant des ingrédients moins caloriques que la crème et les blancs d’œufs. Il suffit de remplacer par de l’eau de pois chiche, appelée « aquafaba ». Pour cela, battez en neige le liquide récupéré de l’eau de cuisson ou de conserve. Pour réussir vos gâteaux à la maison, ajoutez de la compote de pommes (200 g) et de la cannelle comme substitut du sucre. La cannelle réduit la quantité de sucre dans le sang et contrôle ainsi la glycémie. Vous pouvez aussi remplacer vos glaces et vos esquimaux par des yaourts et des compotes que vous aurez mis au congélateur au préalable, vous obtiendrez des crèmes glacées ou des sorbets goûteux et sains.

Quelles options pour le goûter ?

Lorsque vous ressentez l’envie de succomber aux sucreries type chocolat ou pâtisseries, optez pour la banane, un carré de chocolat noir ou une dizaine d’amandes, qui contiennent beaucoup de calcium et de bons acides gras essentiels (oméga-3). La banane (89 calories pour 100 g) est riche en potassium, magnésium et manganèse, et est idéale pour la santé car elle agit sur le transit et la satiété et limite la rétention d’eau. Les fruits les moins sucrés sont la meilleure alternative comme :

• Les fruits rouges (framboises, fraises, mûres, myrtilles),
• Les pommes, les poires, les oranges, les pamplemousses, les pêches et les nectarines.

La solution diète à l’apéro

Vous rêvez d’un plateau de charcuterie peu calorique ? Privilégiez la viande des Grisons, du bœuf séché, une spécialité du canton suisse. 3 tranches contiennent 45 calories alors que le saucisson sec, lui, contient 100 calories pour la même quantité. Au lieu du pain, utilisez des rondelles de tomates comme tartine ou incorporez vos farces dans des feuilles d’endives, un plaisir pour les papilles et les yeux. Si vous êtes amateur de fromage, pensez à l’emmental et au chèvre frais, qui sont les moins salés.

Le couple féculent/légume

Pour mincir durablement, une règle d’or doit dicter votre assiette. Si vous mangez des féculents (riz, pâtes, petits pois, pomme de terre, etc.), vous devez toujours ajouter une portion de vos légumes verts préférés dans votre assiette. Cette combinaison réduit l’apport glucidique des féculents grâce aux fibres qui garantissent une sensation de satiété.

Le konjac, l’ingrédient miracle du Japon

Le konjac, légume racine japonais riche en fibres solubles, est un aliment sous forme de pâtes végétales transparentes (sans gluten), que l’on trouve en vente dans les épiceries asiatiques ou en supermarché. Le konjac est le nouvel ingrédient préféré des foodistas (passionnés de nourriture). Pourquoi ? Car le konjac est très peu calorique (à peine 10 calories pour 100g) et permet d’être rassasié rapidement. Sans goût particulier, il faudra penser à l’agrémenter d’épices selon votre convenance pour en faire un plat équilibré et gourmand.

Attention aux sushis !

Ces petits délices (sushis et makis) sont riches en glucide car ils sont préparés dans du vinaigre de riz et du sucre. 12 pièces équivalent à 350 calories. Si vous avez envie de manger japonais, optez plutôt pour la soupe miso et les sashimis, servis avec un peu de riz.



Karin & Uwe Annas - Fotolia |


Rejoignez notre communauté !

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2017 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.